Sortie en neige profonde. La préparation fait foi de tout!

Avec la bordée de neige annoncée ce weekend  sur l’ensemble de la province, une sortie en neige profonde est une activité agréable et remplie de défis. Quoi de plus agréable qu’une belle ascension suivi d’un feu au sommet (en respectant les règles de sécurité et distanciation) ? Cependant, une préparation adéquate s’impose. Vous découvrirez ici les AB-BA d’une sortie excitante et stimulante lorsque bien préparé.


Par MAP Offroad
6 min de lecture

Sortie en neige profonde. La préparation fait foi de tout!

credit photo Alain Fleury

Avec la bordée de neige annoncée ce weekend  sur l’ensemble de la province, une sortie en neige profonde est une activité agréable et remplie de défis. Quoi de plus agréable qu’une belle ascension suivi d’un feu au sommet (en respectant les règles de sécurité et distanciation) ? Cependant, une préparation adéquate s’impose. Vous découvrirez ici les AB-BA d’une sortie excitante et stimulante lorsque bien préparé.

Habillement : Rester au sec = rester au chaud :

Lors de votre sortie en neige profonde, les probabilités que vous restiez dans votre véhicule tout au long de l’activité sont pratiquement nulles. C’est pourquoi, le bon vêtement est important. On ne le répètera jamais assez mais une bonne paire de bottes isolées et imperméables est essentielle. Comme vous aurez fort probablement à sortir, une paire de bottes additionnelle est un atout. J’ajouterais que 1 ou 2 paires de bas de plus permet aussi de garder les pieds secs. Des bas en laine mérinos vont conserver la chaleur sans transpiration ni odeur.

La technique multicouche est un must en conduite de sentier puisque vous passer fréquemment d’un environnement chaud à froid parfois en quelques instants. Le multicouche consiste à avoir une couche de base, une couche intermédiaire et une coquille. 

La couche de base a pour rôle de vous conserver au sec en chassant l’humidité. Une couche de base en laine est une excellent choix. Certaines matières en polyester auront un effet similaire si vous n’aimez pas l’effet de la laine sur votre peau. 

La couche intermédiaire doit permettre d’extraire la transpiration. Des vêtement en fibre synthétique permettent une bonne extraction de la sudation et sèche rapidement.

La coquille quant à elle vous protègera contre les intempéries (vent, pluie, neige etc.) 

Prévoyez un ensemble de rechange et surtout évitez le coton! Le coton, une fois mouillée n’offre aucune isolation. 

Un pantalon de neige est aussi à considérer. Personnellement, je n’aime pas beaucoup conduire avec un pantalon de neige que je trouve glissant. Des guêtres sont une excellente alternative et empêchent l’eau de pénétrer à l’intérieur de vos bottes et vos bas. 

 

guêtres ou gaiters
guêtres ou gaiters

 


En bout de ligne, pour passer une journée agréable, il faut s’habiller de la même manière que si on allait passer une journée en ski, en motoneige ou en rando. 

Parmi les autres vêtements à considérer voici une liste non exhaustive

·  Plus d’une paire de gants

·  Une bonne paire de lunette de soleil (le reflet de la neige blanche peut être très intense)

·  Des couvertures chaudes

·  Des raquettes (Atteindre un arbre pour  fixer le câble d’un treuil dans la neige profonde peut révéler de l’exploit parfois et des raquettes sont drôlement pratiques)

Comme j’aime bien encourager les compagnies québécoises le plus possible je laisserai un lien de quelques compagnies qui offrent ce genre de protection. Je n’ai aucun lien que ce soit avec ces compagnies, c’est simplement à titre d’exemple.

Équipements :

Maintenant que nous sommes certains de rester au sec, il faut prévoir des équipements qui nous permettront de se sortir du pétrin. Rappelez-vous, une sortie réussie est une sortie ou on reste pris. Tout d’abord, un treuil. Le fameux Winch! Lors d’une sortie en neige profonde, le treuil est essentiel. La chaussée glissante et enneigée augmente le risque d’enlisement.  La majorité des membres du convoi doivent avoir un treuil car l’utilisation de celui-ci est plus que probable. Des courroies de remorquage sont aussi nécessaires. Très pratique pour dégager rapidement, elles peuvent aussi servir de rallonge quand le câble du treuil n’est pas suffisamment long. Privilégiez une courroie kinétique, elle génère énormément d’énergie. Des sangles de type « tree saver » sont aussi importantes pour éviter d’endommager un arbre si on a à s’accrocher à celui-ci.

Un autre item à privilégier sont des lockers sur les différentiels. Le pouvoir de traction que procurera le verrouillage des différentiels permettra de pouvoir progresser beaucoup plus profondément et améliorera l’expérience. On ne parle pas d’une profondeur de neige de 3-4 cm mais bien de 30 cm et plus. Cela dit, un différentiel verrouillé sans bonne technique de conduite ne procurera aucun avantage. Nous verrons les différentes approches plus loin.

Un compresseur est aussi un élément important. Pour pouvoir améliorer la traction dans la neige, abaisser la pression des pneus est un élément important. En ce sens le compresseur est un accessoire quasi essentiel. 

Parmi les autres équipements une pelle à neige, des aides à la traction (Traction board) et une scie à chaine sont des équipement qui peuvent être très utiles. Imaginez que lors de votre ascension tout est dégagé et à votre retour, une gros branche est tombée. La scie à chaine assurera votre retour.


Techniques de conduite :

Nous sommes bien vêtus, bien équipés c’est maintenant le temps de passer aux choses sérieuses. Afin de pouvoir profiter de sa journée au maximum dans le neige profonde, il faut savoir adapter sa technique de conduite à la situation.

La sécurité avant tout : Même si parfois l’envie nous prend d’être téméraire, il faut toujours exercer la pratique de notre activité préférée de façon sécuritaire. En conditions de neige profonde, le convoi devrait laisser une distance de 60 mètres (200 pieds) entre chaque véhicule. De plus, c’est souvent mentionné mais il est fortement recommandé de ne jamais partir seul et de toujours aviser ou l’on va et à quelle heure on prévoit revenir. Plus jeune, ma mère me disait souvent « rapporte-toi et t’auras pas de problème ». En cas de pépins, demeurez avec votre véhicule. Parfois il est facile de se perdre et vous serez plus difficile à retrouver dans ce cas, en plus que vous vous exposez aux éléments extérieurs qui peuvent diminuer vos capacités.

Dans des questions de neige profonde, baisser la pression des pneus donnera une expérience de conduite totalement différente. Un pneu mou augmente la traction et l’adhérence dans la neige. Comme mentionné dans l’article sur la pression des pneus, avec des roues de type Beadlock, vous pouvez abaissez pratiquement aussi bas que vous voulez la pression dans vos pneus. Encore une fois, on parle de neige profonde. Pour des roues non beadlocks, vous pouvez abaisser autour de 8-10 psi. La température extérieure plus fraiche et la vitesse à laquelle on effectue une excursion fait en sorte que vous ne causerez pas de friction à l’intérieur de la roue. Pensez aussi à ne pas tourner trop sec pour éviter que le pneu se déjante.

Deux techniques de conduite sont privilégiées pour ce type d’excursion : la première consiste à rouler a bon rythme et à laisser l’énergie du véhicule faire son travail. Ainsi quand le véhicule n’avance plus, on recule, on se donne un élan et on poursuit. 

L’autre technique consiste à conduire très lentement et laisser les pneus travailler et tracter. Cette technique permet un meilleur contrôle et minimise les enlisements. Souvent un mélange des deux techniques sont utilisées. Le plus important est de ne jamais faire virer les roues sur place. Vous ne faites que vous enliser plus profondément et ne crée aucun entrainement. 

La conduite en neige profonde apporte son lot de défis et être bien préparer permet de profiter au maximum de cette expérience des plus agréable. Les panoramas sont incroyables en hiver et la conduite d’hiver permet de vivre d’agréables sensations. En terminant prévoyez toujours de l’eau et la nourriture en quantité suffisante en cas d’imprévus.  Profitez de la chute de neige des prochains jours pour vous amuser en toute sécurité.

Voici quelques liens de produits vendus ou produits par des compagnies québécoises.

Vêtements

https://fr.orage.com

https://garneau.com/ca_fr/guetres-robson-mt3-1483174

https://chlorophylle.com/fr/accueil

Pour vos équipements ou accessoires, n’hésitez pas à communiquer avec nous