Comment entreposer votre tente de toit

Pour les amateurs d’aventure, Les tentes de toit offrent des avantages indéniables. Elles sont plus durables et confortables que les tentes conventionnelles, plus faciles à déplacer d'un site à l'autre pendant que vous êtes sur la route et plusieurs d’entre elles permettent de laisser la literie et des accessoires pendant le déplacement.
Mais qu'en est-il lorsque vous ne l'utilisez pas ? L’entreposage de ces tentes prend plus de place et nécessite plus de soin que les modèle à terre. Ces tentes sont chères et vous devez prendre quelques précautions pour protéger votre investissement et évitez des mauvaises surprises lors de votre
prochain voyage. Voici quelques conseils pour savoir comment et où stocker votre RTT.
Je vous propose 3 méthodes répandues. Dans tous les cas, Il est prioritaire de ne ranger pas la tente dans un endroit humide, trop près du sol ou à proximité d'objets lourds qui pourraient tomber dessus et l’endommager.
De plus, ces 3 méthodes peuvent être utilisées tant pour une tente à toit rigide que souple
Option 1 ; La suspendre


Suspendez-la au plafond d’un garage ou d’un endroit chauffé en hiver. Si vous le pouvez, installez un système de poulie pour soulever la tente du toit de votre voiture et la ranger en place. Lorsqu'il est temps de l'utiliser, abaissez la tente sur votre voiture.
La prudence est toujours de mise lorsque vous déplacez votre tente sur le toit de votre véhicule
Ces tentes sont très lourdes et si elles tombent, elles peuvent endommager votre toit ainsi que votre véhicule ou toute personne se tenant en dessous.
L'un des avantages de cette configuration est qu'elle maintient la tente entièrement hors du sol et à l'abri de l'humidité. Cela garantit qu'il n'y aura pas de formation de moisissure sur la tente pendant l’entreposage, empêchant ainsi le matériau de la tente d'être endommagé.
Conserver la tente fixée au plafond signifie également qu'il n'y a aucune chance qu'un équipement du garage tombe dessus et l'endommage. Cela signifie également que vous ne pouvez pas accidentellement écraser la tente avec votre voiture (oui, c'est arrivé !).
Option 2 – Entreposez votre tente sur une plate-forme surélevée, au sol.

C'est la technique de stockage la plus simple. Il s'agit simplement de poser la tente à plat sur une plateforme pour la maintenir hors du sol. Assurez -vous au moment de l’entreposage qu’elle est entreposée dans un endroit à l'abri des dommages accidentels. Vous pouvez l’installer votre tente dans sac pour matelas afin de la protéger de la poussière ou des parasites. Généralement un sac à matelas de grandeur Queen est suffisant mais prenez le temps de vérifier les dimensions de votre tente. Les matériaux de montage doivent être placés à l'intérieur de la tente de toit pour assurer un bon maintien des équipements et pour éviter des pertes ou des oublis. La tente doit être suffisamment surélevée pour ne pas être affectée par l'humidité.
Cette technique est plus économique et plus simple mais elle occupe plus d’espace au sol.
Option 3 - Appuyez-la contre un mur ;

Si vous n'avez pas l'espace pour le placer sur une plate-forme proche du sol et que vous ne pouvez pas installer un système de levage pour le plafond, appuyer votre tente contre un mur. Si possible, procurez-vous des attaches et ancrages pour vous assurer qu'elle reste fixée au mur et ne bascule pas accidentellement. Si vous décidez d'utiliser cette méthode de stockage, assurez-vous d’avoir un grand sac pour envelopper la tente. Sceller les extrémités en les pliant et en les collant. Gardez la tente sur une plate-forme surélevée (palette en bois ou similaire) afin que la tente ne touche pas le sol. Ensuite appuyez la tente contre le mur et fixez-la avec des attaches.
Puis-je la laisser sur mon toit ?
L’option de laisser votre tente de toit en permanence sur votre véhicule est une option peu enviable, principalement en raison des intempéries apportées par l’hiver. Le froid et le calcium ont de réels impacts sur votre tente et diminue l’espérance de vie de celle-ci. De plus, le poids de la tente augmente la consommation d’essence, sujet très tendance ces jours-ci… Je vous recommande fortement d’opter pour une des trois méthodes mentionnées plus plutôt que de la laisser en permanence sur votre véhicule cet hiver. Vous pouvez utiliser votre tente pour le camping d’hiver, seulement évitez de la laisser sur le toit de votre véhicule tout l’hiver.
En bref…
Il est logique de ranger votre tente de toit lorsqu'elle n'est pas utilisée. Si elle est entreposée correctement, la durée de vie de votre tente n’en sera qu’augmentée. Pesez le pour et le contre de chacune des méthodes décrites ci-dessus et choisissez celle qui convient le mieux à votre véhicule, votre tente et votre lieu d’entreposage.