C'est quoi la bonne pression pour les pneus?
On répond à une question qui nous est souvent demandé. Pourquoi baisser la pression dans nos pneus? C’est tu vraiment nécessaire et surtout quelle est la pression idéale? Hum… la question n’est pas aussi simple qu’elle ne le parait. Si vous ne faites pas de « Off Road » abaisser la pression de vos pneus est plus ou moins important. Dans un premier temps, baisser la pression des pneus en sentier et en neige profonde augmente significativement la traction. Il n’y a pas de One size fits all concernant la pression idéale à gonfler les pneus. Certains paramètres sont TRES importants.

Bonjour à tous. Dans ce premier article, on répond à une question qui nous est souvent demandé. Pourquoi baisser la pression dans nos pneus? C’est tu vraiment nécessaire et surtout quelle est la pression idéale? Hum… la question n’est pas aussi simple qu’elle ne le parait. Si vous ne faites pas de « Off Road » abaisser la pression de vos pneus est plus ou moins important. Dans un premier temps, baisser la pression des pneus en sentier et en neige profonde augmente significativement la traction. Il n’y a pas de One size fits all concernant la pression idéale à gonfler les pneus. Certains paramètres sont TRES importants.
1. Quel type de jantes avez-vous? Avez-vous des Jantes Beadlock ou non. Cela affecte beaucoup la pression minimale que vous pouvez mettre dans vos pneus. Avec des jantes Beadlock, vous pouvez pratiquement descendre aussi bas que vous le voulez » sans endommager le flanc de votre pneu évidemment » alors qu’avec une jante conventionnelle, si on baisse trop la pression le talon du pneu va se décoller de la jante.
2. Sur quel type de terrain roulez-vous? La pression idéale dans un chemin forestier sera différente de celle utilisée dans des sommets escarpés ou rocheux.
3. Un autre facteur à considérer est le diamètre hors tout de vos pneus. Exemple, un diamètre hors tout de 35 ou 33 pouces sur une jante de 20 pouces ne pourra pas rouler aussi bas en pression qu’un pneu avec un diamètre hors tout de 35 pouces sur une jante de 17 pouces. Le flanc du pneu est tout simplement moins épais donc le risque d’endommager le flanc ou la roue est plus élevé avec des jantes de plus grande dimension. Une pratique courante et facile à comprendre dit que le diamètre hors tout idéal d’un pneu Off road devrait être le double du diamètre de la roue. Exemple jante de 17 pouces x 2 = diamètre hors de 34 pouces min. Encore une fois, on parle de diamètre idéal pour faire du Off road.
La pression idéale c’est quoi?
Donc, cela dit, c’est maintenant le temps de définir à quelle pression vous devriez rouler vos pneus. Voici des exemples.
· Chemins forestiers ou trail légères (Niveau 0-3 de la Fc4x4Q). Vous pouvez aisément descendre a 15 PSI. Avec des roues conventionnelles (non beadlock) comme vous n’êtes pas sur le pavé et que normalement votre vitesse sera moindre, il n’y a aucun danger d’endommager le pneu.
· Trail modérées (niveau 4-7) vous pouvez descendre a 12 psi. Vous augmenterez ainsi le confort et la traction. Sur des jantes non beadlocks 12 psi et probablement le minimum de psi que vous pouvez descendre. Plus bas que ça, le risque de faire décoller le talon du pneu de la jante est élevé.
· Pour les sentiers plus Hard core (Niveau 8-10) il est fortement conseillé d’avoir des bead locks et ainsi vous pourrez descendre pratiquement aussi bas que vous voudrez et obtenir une traction et adhérence extrême. 8 Psi est une norme courante pour ce genre de sentier.
· En neige profonde c’est un peu différent. Pour des jantes non bead locks vous pouvez descendre aussi bas que 10 ou 8 psi. Avec des jantes bead locks 2-4 psi fera tout en effet de traction. Encore une fois, rappelez-vous qu’on parle d’un pneu tout terrain qui a un diamètre hors tout au moins le double de la jante. Un pneu qui décolle du talon dans la neige profonde… personne ne veut vivre ça.
En terminant un autres facteur à ne pas négliger est l’altitude. Par exemple à la base du sentier vous baisser la pression de vos pneus à 12 psi. Plus vous montez, plus la pression varie. Supposons qu’au sommet vous voulez franchir un obstacle et vous regardez votre pression. Vous allez probablement être autour de 14 psi, donc vous décidez de réajuster à 12 psi. Il ne faut pas oublier que lors de votre descente, la pression de vos pneus va descendre aussi et vous ne serez plus à 12 mais peut être à 10 ou moins…
Comme vous pouvez le voir, la pression idéale dépend de beaucoup de facteurs et elle peut varier plus d’une fois dans la même journée. C’est pourquoi si vous faites du sentier, il est fortement recommandé de partir avec un système de gestion de l’air. Cela vous permettra d’adapter la pression de vos pneus au gré des conditions que vous rencontrerez. Si vous avez des questions ou des sujets que vous voudriez qu’on aborde, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions à info@mapoffroad.com
Bonne route!